Les légendes françaises de la NBA

Il a fallu attendre la fin des années 90 pour que le basket français commence à briller à l’international, grâce à l’arrivée de joueurs très talentueux dans le plus grand championnat au monde. Depuis, les tricolores n’ont plus cessé de marquer de leur empreinte la NBA, et au moins un joueur français a évolué dans chaque franchise NBA. Du pionnier Tariq Abdul-Wahad au phénomène Victor Wembanyama, les générations se succèdent et les joueurs qui parviennent à accéder au Graal sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, la France est même l’un des pays les mieux représentés en NBA. Voici les joueurs français qui ont véritablement marqué l’histoire de la NBA, leurs parcours et l’empreinte qu’ils ont laissée dans la ligue.

Tariq Abdul-Wahad : à jamais le premier

Bien avant que Victor Wembanyama ou même Tony Parker ne fasse rêver les foules, c’est un jeune joueur originaire de Maisons-Alfort et évoluant au poster d’ailier qui a le tout premier français à atteindre les parquets de la NBA : Tariq Abdul-Wahad.

Né en 1974, il est arrivé en 1993 à l’université de Michigan, une école connue pour sa longue histoire de succès sportifs et son programme NCAA prestigieux. Sans briller au niveau statistique, il tape dans l’œil des recruteurs NBA en raison de ses capacités défensives, et il est choisi par les Sacramento Kings lors de la NBA Draft 1997. Le 11 novembre 1997, lors d’un match contre Miami, Tariq Abdul-Wahad devient le premier français à jouer dans le plus prestigieux des championnats.

Progressant saison après saison, il a ensuite les maillots d’Orlando, de Denver et de Dallas, mais des blessures à répétition l’ont sans doute empêché d’atteindre son plein potentiel. Au total, Tariq Abdul-Wahad a évolué pendant 10 saisons en NBA, en disputant 236 matchs en saison régulière et 13 matchs de playoffs.

Sans doute moins marquant que d’autres au niveau des performances sportives, Tariq Abdul-Wahad restera dans l’histoire comme le pionnier qui est parvenu à tracer un chemin que beaucoup de joueurs ont suivi après lui.

Tony Parker : la légende du basket français

tony parker

Le meneur de jeu star de San Antonio est sans doute le joueur français le plus emblématique de l’histoire de la NBA. Tony Parker a été drafté en 2001 par les Spurs en 28e position, et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que son talent fasse des étincelles dans le grand championnat.

Pour sa première saison, il a réussi à s’imposer en tant que joueur clé de la rotation de Gregg Popovitch, aux côtés de la superstar Tim Duncan. Dès la saison suivante en 2003, alors qu’il n’est âgé que de 20 ans, il gagne son premier titre NBA. Il en remportera trois autres en 2005, 2007 et 2014.

En plus de ces quatre titres NBA, Parker a été sélectionné au All-Star Game 6 fois, preuve de sa domination au poste de meneur. En 2007, il devient même le premier Européen à décrocher le trophée de MVP des Finales NBA, après des matchs d’un niveau stratosphérique contre les Cavaliers de LeBron James.

Tony Parker se démarquait par sa vitesse et son intelligence de jeu, aux côtés de Tim Duncan et de Manu Ginobili, il a été au centre de l’un des trios les plus marquants de l’histoire de la NBA. Il a joué au total 18 saisons en NBA (dont 17 à San Antonio et une dernière avec les Charlotte Hornets), et est entré après sa retraite au Hall of Fame du basket américain. Ultime reconnaissance, le numéro 9 de son maillot a même été de l’équipe des Spurs. En équipe nationale, il a aussi mené la France au titre européen en 2013.

Boris Diaw : la polyvalence à l’état pur

Né en 1982, Boris Diaw fait lui aussi partie des joueurs qui ont inspiré les générations suivantes. Drafté en 2003 par les Hawks d’Atlanta, il a fait des débuts discrets avant de vraiment briller avec les Suns de Phoenix à partir de la saison 2005-2006. Il a remporté à cette occasion le trophée MIP qui récompense le joueur ayant le plus progressé.

Dirigé par le coach Mike D’Antoni, cet ailier fort atypique enchaine les performances grâce à sa vision de jeu, ses passes inspirées et sa capacité à tout faire sur le parquet.

Après un passage plus difficile à Charlotte, il retrouve un très haut niveau à San Antonio aux côtés de Tony Parker, avec qui il remporte un titre de champion NBA en 2014, en jouant un rôle capital de défense sur LeBron James pendant les finales face au Miami Heat de Miami.

Passe, défense, rebonds, score, Diaw était capable d’évoluer à plusieurs postes et même de prendre un rôle de créateur. Dans sa carrière, il a joué 14 saisons en NBA, et les fans de basket se souviennent de lui comme un joueur unique, amoureux du jeu collectif.

Boris Diaw a aussi été un pilier des bleus, en remportant l’argent en 2011 et l’or en 2013 à l’EuroBasket, ainsi que le bronze au Mondial 2014 et à l’Euro 2005.

Joakim Noah : le Chicago Warrior

joakim noah

Fils du célèbre tennisman français Yannick Noah, Joakim Noah est né en 1985 à New York. Après un parcours brillant à l’université de Florida (avec 2 titres NCAA en 2006 et 2007), il a été drafté par les Chicago Bulls en 2007. Immédiatement, il a apporté à l’équipe son dynamisme, sa fougue et sa ferveur défensive. Souvent critiqué pour ses tirs, le pivot de 2,10 m donnait le change avec son énergie inépuisable, ses performances sur les rebonds et son rôle de leader d’équipe sur le terrain.

Pendant la saison 2013-2014, il est à son apogée et réalise en moyenne 12,6 points, 11,3 rebonds et 5,4 passes décisives par match, une performance grâce à laquelle il est devenu le premier français à recevoir le trophée de Défenseur de l’année

Noah a aussi été nommé dans la All-NBA First Team, ce qu’aucun autre Français n’est parvenu à réaliser. Il a participé à 2 All-Star Games en 2013 et 2014.

Même si sa carrière a été ralentie et écourtée par des blessures (il a connu des déceptions aux New York Knicks, aux Memphis Grizzlies et aux Los Angeles Clippers après avoir quitté les Bulls), Joakim Noah a laissé l’image d’un joueur qui donnait tout sur chaque action.

Rudy Gobert : la muraille

rudy gobert

Rudy Gobert est connu comme l’un des pivots défensifs les plus dominants de l’histoire de la NBA. Né en 1992, ce joueur de 2 min 16 s et d’une envergure de 2 min 36 s, a été drafté en 2013 à la 27e position par les Denver Nuggets, avant d’être immédiatement transféré au Utah Jazz.

Rudy Gobert ne s’est pas imposé tout de suite dans la ligue, il a d’abord assez peu joué les premières saisons, avant de monter en puissance et d’être reconnu pour ses prestations défensives hors du commun. Grâce à une lecture du jeu parfaite et à un excellent sens du timing, il est devenu un expert des contres. Il a d’ailleurs dominé la ligue au nombre de contres pendant la saison 2016-2017.

Au cours de sa carrière, Gobert a gagné quatre fois le trophée de Défenseur de l’année, en 2018, 2019, 2021 et 2024. Dans l’histoire de la NBA, seuls deux autres joueurs en ont fait autant : Dikembe Mutombo et Ben Wallace. En 2021-2022, il a aussi décroché le titre de meilleur rebondeur de la ligue, confirmant sa domination dans la raquette.

Rudy Gobert est tout simplement le joueur français ayant gagné le plus de titres individuels dans l’histoire de la NBA. En plus de ces titres, il a également figuré 7 fois dans la All-Defensive First Team et 3 fois au All-Star Game (2020, 2021, 2022).

En 2022 à l’âge de 30 ans, Rudy Gobert a quitté le Jazz pour rejoindre les Minnesota Timberwolves lors d’un des trades les plus importants de ces dernières années en NBA.

Rudy Gobert fait partie des joueurs qui ont fait évoluer leurs postes en NBA. Grâce à son impact défensif et son positionnement, il parvient à dissuader les adversaires. Il a également brillé en équipe de France, participant aux médailles de bronze aux Coupes du Monde 2014 et 2019, aux médailles d’argent aux JO de 2021 et 2024, ainsi qu’à la médaille d’argent à l’EuroBasket 2022.

Nicolas Batum : le 3-and-D éternel

nicolas batum

Nicolas Batum est né en 1988 à Lisieux. Drafté par les Houston Rockets en 2008 à la 25e position, il a tout de suite rejoint les Portland Trail Blazers et n’a pas mis beaucoup de temps pour parfaitement s’acclimater à la NBA. Pendant 7 saisons, il s’est imposé comme un élément clé, capable de défendre sur plusieurs postes et de marquer des tirs longue distance, le joueur « 3-and-D » par excellence.

Entre 2012 et 2015, il réalise des performances exceptionnelles, et continue sur sa lancée pendant les saisons suivantes avec les Charlotte Hornets. Après un léger passage à vide, il a rejoint les Los Angeles Clippers en 2020 et a retrouvé son niveau.

Avec à ce jour 17 saisons en NBA, Nicolas Batum impressionne par sa longévité. Ce n’est pas un joueur qui rayonne statistiquement, mais grâce à sa lecture du jeu et son sens de la défense et du collectif, il a toujours eu un impact majeur sur ses équipes. 

En sélection nationale, Nicolas Batum a contribué notamment au titre de champion d’Europe en 2013, et aux médailles d’argent olympiques en 2021 et 2024. Il est entré dans l’histoire pour son tir au buzzer contre la Slovénie aux JO de Tokyo en 2021.

Victor Wembanyama : le phénomène générationnel

victor wembanyama

Il faut toujours rester prudent dans le sport, et il est peut-être un peu tôt pour parler de phénomène générationnel, mais Victor Wembanyama, est un joueur qui affole le monde du basket. Né en 2004, ce pivot de 2 mètres 24, capable de se muer en ailier fort, est considéré par énormément de personnes comme la future icône du basket mondial, le plus grand potentiel depuis LeBron James.

Sélectionné lors de la Draft 2023 en première position par les San Antonio Spurs, Wembanyama a montré qu’il avait les épaules solides à son arrivée en NBA. Dès sa première saison, il a affiché une moyenne de 21,4 points10,6 rebonds et 3,6 contres par match. Il est devenu le premier français à gagner le trophée de Rookie de l’année, balayant toute concurrence.

Victor Wembanyama se distingue de tous les autres joueurs par son adresse et sa mobilité inédites pour un joueur de cette taille. Intelligent, il sait s’adapter, et peut aussi bien protéger le cercle que dribbler, passer et tirer à trois points. Sa trajectoire semble toute tracée, et si rien ne vient entraver sa progression, Victor Wembanyama pourrait devenir le meilleur joueur français de tous les temps, même si le chemin est encore long pour égaler des légendes comme Tony Parker.

Il incarne déjà le futur des Spurs, et fait partie des meilleurs joueurs de l'année. En équipe de France, il a déjà participé à la médaille d’argent aux JO en 2024, et devrait devenir le leader d’une génération que l’on espère dorée.

Les autres joueurs français marquants en NBA

Au-delà de ces légendes du sport, confirmées ou en devenir, d’autres joueurs français méritent aussi des mentions plus qu’honorables, que ce soit pour leur apport à l’histoire du basket tricolore en NBA ou pour leur potentiel :