Après la saison régulière de NBA, les playoffs sont le grand moment tant attendu où les meilleures équipes du moment s’affrontent pour gagner le droit de participer aux finales NBA. Conditions de qualifications, construction du tableau, déroulement des rencontres, voici tout ce qu’il faut savoir sur les playoffs de la NBA.
Quelles sont les équipes qualifiées pour les playoffs ?
Pendant la saison régulière, les équipes de chacune des deux conférences (conférence Est et conférence Ouest) s’affrontent entre elles. Chaque équipe joue un total de 82 matchs (41 à domicile et 41 à l’extérieur) pendant ce championnat qui occupe la majeure partie de la saison, et ensuite le classement permet de déterminer les têtes de séries. (seeds)
![]() |
![]() |
Les 6 équipes les mieux classées de chaque conférence décrochent directement leur place pour les playoffs. Les 4 équipes suivantes de chaque conférence, classées entre la 7e et la 10e place, doivent en revanche passer par une étape de qualification supplémentaire appelée le Play-In Tournament, qui permet de déterminer les 2 dernières équipes de chaque conférence qui rejoindront les playoffs.
Voici un exemple du fonctionnement du Play-In Tournament de la saison 2023 - 2024 pour vous permettre de mieux comprendre :

L’équipe classée 7e affronte la 8e. L’équipe vainqueure de cette rencontre devient l’avant-dernière qualifiée aux playoffs.
L’équipe classée 9e affronte la 10e, la gagnante de ce match affronte ensuite la perdante du match qui a opposé 7e et 8e, et l’équipe qui remporte la victoire décroche la dernière place pour les playoffs.
Comment est établi le tableau des playoffs ?
Lorsque les 8 équipes de chaque conférence sont connues, le tableau (ou bracket) du 1er tour des playoffs est établi de la façon suivante, en fonction des seeds :
- 1 affronte 8
- 2 affronte 7
- 3 affronte 6
- 4 affronte 5
Après ce premier tour, le tournoi se poursuit avec les demi-finales de conférence. Le vainqueur du match 1 vs 8 est opposé au vainqueur du match 4 vs 5, et le vainqueur du match 2 vs 7 est opposé au vainqueur du match 3 vs 6.
Les deux dernières équipes de chaque conférence accèdent ensuite aux finales de conférence. Puis les vainqueurs des conférences s’affrontent en finale NBA, pour gagner le droit de soulever le légendaire trophée Larry O’Brien, de recevoir la bague de champion NBA et de devenir la meilleure équipe de NBA.
Des affrontements au meilleur des 7 matchs
Chaque tour des playoffs de la NBA se joue au meilleur des 7 matchs. Autrement dit, la première équipe qui arrive à remporter 4 matchs gagne la série et se qualifie pour le tour suivant.
Comme ce format peut amener à un nombre de matchs impair, c’est l’équipe la mieux classée qui bénéficie de l’avantage du terrain, ce qui pourra souvent lui permettre de jouer un match de plus à domicile pendant une série.
La répartition domicile/extérieur des matchs se fait toujours de la façon suivante :
- Matchs 1 et 2 chez l’équipe la mieux classée
- Matchs 3 et 4 chez l’autre équipe
- Match 5 chez l’équipe la mieux classée
- Match 6 chez l’autre équipe
- Match 7 chez l’équipe la mieux classée
L’aspect tactique des playoffs
En plus de l’enjeu qui est bien sûr au centre de tout, les playoffs suscitent un immense engouement en raison d’un aspect qui n’apparaît pas pendant la saison régulière, celui des matchs en série.
En effet, pendant la saison, en cas de défaite, une équipe NBA va tout simplement se tourner vers son prochain adversaire.
![]() |
![]() |
Mais pendant les playoffs, comme c’est le même adversaire qui est rejoué très rapidement ensuite, le coaching prend une place encore plus centrale, avec des ajustements et adaptations qui vont s’avérer plus ou moins payants et qui sont souvent très intéressants à suivre pour les passionnés de basketball.
C’est un aspect à ne surtout pas négliger, et qui fait que parfois, certaines équipes qui ont vraiment dominé la saison régulière peinent bien plus pendant les playoffs, car leurs adversaires parviennent à s’adapter match après match et à viser leurs points faibles.
Les effectifs qui jouent les playoffs sont souvent forcés de s’appuyer sur 6 à 8 joueurs-cadres, qui sont bien souvent parmi les meilleurs joueurs NBA en 2025. Les stars doivent parfois jouer 40 minutes dans un match, voire plus, et elles doivent répéter cet exercice plusieurs fois par semaine, tout en restant lucides dans le « Money Time ».
Il ne suffit donc pas de faire un coup d’éclat d’un soir. Le format de séries récompense les équipes qui parviennent à évoluer et les joueurs réussissent à performer sur plusieurs matchs. C’est aussi grâce à cette dynamique où la tension est à son comble que les playoffs NBA font partie des spectacles sportifs les plus suivis dans le monde chaque année.
À présent, vous savez comment fonctionne le système des playoffs de la NBA. Cette année les playoffs se dérouleront du 19 avril au 22 juin 2026. Si vous souhaitez assister à l'un de ces matchs, je vous recommande d'abord de savoir quand est le meilleur moment pour acheter des billets pour un match de NBA, afin de réserver vos billets à l’avance en utilisant New York Billets pour des transactions sécurisées en euros et en français.



