Les Tony Awards sont à Broadway et au monde du théâtre ce que les Oscars sont à Hollywood et au cinéma. Créés en 1947, leur nom est un hommage à Antoinette « Tony » Perry, une actrice, productrice et metteuse en scène qui a eu une très grande influence sur le monde du théâtre américain durant la première moitié du XXe siècle. Les Tony Awards sont la plus prestigieuse distinction qui peut être décernée aux artistes, aux pièces de théâtre et aux comédies musicales aux États-Unis. En près de 80 ans d’existence, ils ont mis la lumière sur Broadway et sur de nombreux spectacles, et consacré les carrières d’immenses artistes, qui pour la plupart, ne sont pas connus à l'international... Les voici !
Les interprètes les plus titrés aux Tony Awards
![]() |
![]() |
Audra McDonald
C’est l’actrice et chanteuse américaine Audra McDonald qui détient actuellement le record de Tony Awards pour une interprète. Au total, elle est détentrice de 6 Tony Awards pour les rôles qu’elle a joués entre 1994 et 2014 dans Carousel, Master Class, Ragtime, A Raisin in the Sun, Poirgy and Bess et Lady Day at Emerson’s Bar and Grill.
Audra McDonald est aussi l’artiste la plus nommée aux Tony Awards, avec un record de 10 nominations. Elle est également la seule artiste qui a remporté un Tony Award dans les 4 catégories d’interprétation, c’est-à-dire ceux de la meilleure actrice principale et de la meilleure actrice secondaire, pour une pièce de théâtre et pour une comédie musicale.
Julie Harris
L’actrice américaine Julie Harris est aussi la lauréate de 6 Tony Awards, dont 5 de meilleure actrice dans une pièce de théâtre pour ses rôles entre 1952 et 1977 dans I Am a Camera, The Lar, Forty Carats, The Last of Mrs. Lincoln et The Belle of Amherst. Elle a obtenu sa 6e distinction en 2002, le Lifetime Achievement Tony Award qui est venu récompenser l’ensemble de son exceptionnelle carrière.
Angela Lansbury
L’actrice et chanteuse américano-britannique Angela Lansbury a elle aussi remporté 6 Tony Awards, dont 5 compétitifs et un honorifiques.
Elle est détentrice de 4 Tony Awards de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour ses rôles dans Mame, Dearworld, Gypsy et Sweeney Todd, ainsi que d’un Tony Awards de la meilleure actrice dans un second rôle une comédie musicale pour Blithe Spirit.
Pour sa carrière d’une longévité exceptionnelle de 80 ans (entre 1942 et 2022), elle a également obtenu le Lifetime Achievement Tony Award.
Gwen Verdon
Autre légende du théâtre musical américain, la danseuse et artiste californienne Gwen Verdon a remporté 4 fois le Tony Awards de la meilleure actrice dans une comédie musicale entre 1953 et 1961 pour ses rôles dans Can-Can, Damn Yankees, New Girl in Town et Redhead.
Elle a aussi marqué l’histoire de Broadway en étant la première actrice à incarner Roxie Hart dans Chicago, et grâce à son travail en tant qu’assistance chorégraphe et coach de danse pour des spectacles chorégraphiés et mis en scène par Bob Fosse, l’un des plus grands noms de l’histoire du théâtre musical, qui fut son second mari.
Boyd Gaines
L’acteur et chanteur américain Boyd Gaines a remporté 4 Tony Awards entre 1989 et 2008. Grâce à son talent d’interprétation et sa voix de baryton reconnaissable entre toutes, il a été récompensé une fois en tant que meilleur acteur dans un second rôle dans une pièce de théâtre, une fois en tant que meilleur acteur dans une comédie musicale, et deux fois en tant que meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie musicale, pour ses rôles dans The Heidi Chronicles, She Loves Me, Contact et Gypsy.
Les auteurs et compositeurs les plus titrés aux Tony Awards
Stephen Sondheim
Avec 8 Tony Awards compétitifs et un Tony Award spécial, Stephen Sondheim est le détenteur du record du plus grand nombre de titres pour un compositeur.
Entre 1971 et 1994, il a remporté 7 Tony Awards de la meilleure musique originale et un Tony Award pour les meilleures paroles (ce prix n’est plus distinct de celui de la meilleure musique originale depuis les années 1970), pour son travail sur les comédies musicales Company, Follies, A Little Night Music, Sweeney Todd, Into the Woods, Sunday in the Park with George et Passion.
Il a également été récompensé par un Special Tony Award for Lifetime Achievement pour l’ensemble de sa carrière en 2008.
![]() |
Terrence McNallyL’auteur de théâtre, librettiste et scénariste américain Terrence McNally a remporté 5 Tony Awards, dont 4 compétitifs. Entre 1993 et 1998, il a été lauréat de 2 Tony Awards du meilleur livret de comédie musicale et de 2 Tony Awards de la meilleure pièce de théâtre pour son travail sur Kiss of the Spider Woman, Love ! Valour! Compassion !, Master Class et Ragtime. |
Tom Stoppard
Le dramaturge britannique Tom Stoppard a remporté au cours de sa carrière 4 Tony Awards de la meilleure pièce de théâtre entre 1968 et 2007 pour Rosencrantz and Guildenstern Are Dead, Travesties, The Real Thing, The Coast of Utopia.
Cet auteur très influent dans le monde du théâtre contemporain a également été honoré indirectement par un autre Tony Award de la meilleure pièce en 2023 pour Leopoldstadt. Ce prix a été remis à l’ensemble de la production, pour une œuvre qui est pourtant considérée comme la plus personnelle de Stoppard.
Les metteurs en scène les plus récompensés aux Tony Awards
Harold Prince
Harold Prince est le metteur en scène au record inégalé, et sans doute inégalable. Il est détenteur de 21 Tony Awards entre 1955 et 1988, dont 8 Tony Awards de la meilleure comédie musicale, 2 Tony Awards du meilleur producteur, 6 Tony Awards pour la meilleure mise en scène et 3 Tony Awards honorifiques.
Il a marqué peut-être plus que quiconque l’histoire de Broadway avec son travail sur des œuvres iconiques comme West Side Story, The Phantom of the Opera, Cabaret, Evita et Sweeney Todd. Tous font partie des plus grands succès de Broadway et continuent de marquer l'histoire !
D'ailleurs, si vous souhaitez assister à une comédie musicale à New York pendant votre séjour, vous trouverez les billets officiels des plus grands succès sur New York Billets.
George C. Wolfe
Le metteur en scène, dramaturge et réalisateur américain George C. Wolfe est détenteur de 4 Tony Awards. Il a remporté 3 Tony Awards compétitif entre 1993 et 2002, celui de la meilleure mise en scène d’une pièce pour Angels in America : Millennium Approaches, celui de la meilleure mise en scène d’une comédie musicale pour Bring in ’da Noise, Bring in ’da Funk et celui du meilleur spectacle événementiel pour Elaine Stritch at Liberty.
Il a également reçu un Lifetime Achievement Award pour l’ensemble de son œuvre en 2023.
![]() |
Tommy TuneTommy Tune est un acteur, danseur, chorégraphe et metteur en scène américain qui fait partie des très rares artistes à avoir remporté au moins un Tony Awards dans 4 catégories différentes. Il est détenteur au total de 10 Tony Awards, dont 9 compétitifs obtenus entre 1974 et 1991. Il a obtenu celui du meilleur acteur dans un second rôle dans Seesaw, et il a également fait 4 fois le doublé en remportant le prix de la meilleure chorégraphie et celui de la meilleure mise en scène d’une comédie musicale pour Nine, My One and Only, Grand Hotel et The Will Rogers Follies. |
Les artistes les plus récompensés au Tony Awards au XXIe siècle
Depuis 2000, les artistes qui ont remporté plus d’un Tony Award se comptent sur les doigts d’une main :
-
Audra McDonald a gagné 3 Tony Awards (elle en détient au total 6) en tant que meilleure actrice entre 2004 et 2012 pour son interprétation dans A Raisin in the Sun, Porgy and Bess et Lady Day at Emerson’s Bar and Grill.
-
Lin-Manuel Miranda, l’acteur, chanteur, réalisateur, auteur-compositeur et dramaturge américain, a remporté 3 Tony Awards, celui de la meilleure musique originale en 2008 pour In the Heights, et ceux de la meilleure musique originale et du meilleur livret en 2016 pour Hamilton (qui est la comédie musicale la plus titrée de l’histoire des Tony Awards, avec 11 récompenses pour 16 nominations).
-
Marianne Elliott, la réalisatrice et metteuse en scène britannique, est lauréate de 3 Tony Awards. Elle a gagné deux fois celui de la meilleure mise en scène d’une pièce et une fois celui de la meilleure mise en scène d’une comédie musicale, respectivement en 2011, 2015 et 2022 pour War Horse, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time et Company.
-
Patti LuPone, l’actrice et chanteuse américaine qui a notamment incarné Eva Perón dans Evita, a remporté 2 Tony Awards au cours des dernières années, celui de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour Gypsy en 2008, et celui de la de meilleure actrice dans un second rôle pour Company en 2022.
- Michael Arden, l’acteur, réalisateur et metteur en scène texan, a remporté 2 Tony Awards au cours des dernières années. Lui et l’équipe de Spring Awakening ont remporté le prix du Tony Award spécial pour l’accessibilité (Special Tony Award for Excellence in Theatre Accessibility) en 2016, et il est également lauréat du prix pour la meilleure mise en scène d’une comédie musicale pour son travail sur Parade en 2023.



